Comment respecter rapidement vos obligations de conformité KYC ?

Suite aux réglementations anti-blanchiment de plus en plus strictes, il est plus important que jamais que les entreprises établissent et maintiennent des processus de conformité solides.

Alors que les grandes organisations et les multinationales possèdent les ressources nécessaires pour suivre les obligations de « connaissance du client » (KYC) et de lutte contre le blanchiment d’argent (AML), les PME sont confrontées à des défis encore plus grands lorsqu’il s’agit de rester conformes.
Maintenir vos processus de conformité ne devrait pas être si difficile. Smart Oversight a été conçu pour les PME et utilise des mécanismes de « Natural Language Processing » (NLP) et d’automatisation pour faciliter le respect de vos obligations.

mockupmacbook

La première chose à faire : le « screening »

Tout d’abord, les entreprises doivent satisfaire aux exigences minimales en vérifiant si un client est sur une liste de sanctions ou de personnes politiquement exposées (PPE).
Mais, aujourd’hui, les régulateurs veulent que les entités organisent et analysent la presse, ce dont Smart Oversight est capable. En fin de compte, si l’informa- tion est là, les organismes de réglementa- tion s’attendront à ce que vous le sachiez.

Évaluation des risques

Si vous traitez avec un client à haut risque, vous devrez effectuer des diligences ren- forcées (EDD). Vous devez avoir aussi une compréhension à 360 ° des transactions de vos clients et obtenir les pièces justi- ficatives pertinentes pour les confirmer.

Les diligences ne s’arrêtent pas là. Les entreprises doivent rester vigilantes, même lorsqu’il s’agit de leurs clients connus, une surveillance et un screening continus sont essentiels. Cela ne doit pas nécessairement être un processus qui prend du temps. L’outil Smart Oversight vous permet d’automatiser les contrôles périodiques et de définir des règles per- sonnalisables.
De plus, vous devrez vous assurer que les transactions sont analysées afin de découvrir s’il existe des faisceaux d’indices de blanchiment d’argent et vous assurer que ces informations sont conformes à vos données KYC et AML.

Garder une trace d’audit : le fil d’Ariane
de votre conformité

Enfin, vous devez vous assurer que vous disposez de la documentation nécessaire

pour prouver aux régulateurs que vous êtes en conformité avec vos obligations.
Ceci est simplifié avec Smart Oversight, qui génère un rapport détaillé que vous pouvez exporter en toute sécurité au format PDF.
Surmonter les défis de conformité et respecter les réglementations ne sont en aucun cas des tâches impossibles. Avec Smart Oversight, vous pouvez réduire votre charge de travail tout en suivant les exigences en constante évolution.

Intégration avec les processus existants

Grâce à notre API, vous pouvez intégrer Smart Oversight dans votre process de travail actuel. Cela permet à votre équipe d’utiliser l’outil encore plus facilement en connectant tout simplement Smart Oversight à votre ERP Admin Consult.